Archives de catégorie : divers

LE CAMAM ÉVOLUE… SON LOOK CHANGE ET SA DÉMARCHE AUSSI…

 

IMAGE LOGO 2014 NOUVEAU BLOGEn 2013 né le CAMAM, et depuis cette naissance, il a évolué.

Grace à ses membres, dynamiques, impliquées, et investies, un travail de longue haleine a été fourni, et les résultats sont en  2016, positifs.

Pourquoi ?

Parce que, faute de ne pas avoir obtenu la création d’un diplôme spécifique, c’est vrai !, nous avons collaboré avec les Ministères, et  notre demande a été entendu, et prise en compte.

Notre plaquette de diplôme, a été une base de travail pour la 20e CPC, pour le travail sur la refonte du CAP PE (voir notre compte rendu http://www.camam.fr/?p=1916 )

Dans les jours à venir, le Ministère statuera sur le nouveau référentiel de ce nouveau diplôme.

Donc la démarche du CAMAM, devient ;

« Obtenir l’obligation de réussite de la formation initiale, pour pouvoir exercer. »

Pourquoi ?

Parce que les compétences doivent être validées

Parce qu’il existe du non-professionnalisme

Parce que ce serait un début de valorisation de ce métier

Parce que depuis plusieurs années, trop d’assistants maternels arrivent sur le marché, sans réelle vocation, simplement encouragés, dans cette période de crise, par notre société.

Parce qu’une recrudescence d’inscription au pôle emploi est constatée

Parce qu’en découle également, la « non prise en compte » de la mesure réelle et sérieuse des responsabilités qu’entraine cette profession :

Parce qu’il y a une lassitude dans le travail

Parce que des dommages collatéraux, apparaissent

Nous remercions, tous nos membres soutiens de continuer à nous suivre, tous nos porte-parole de continuer à y croire, malgré leurs difficultés à se faire entendre.

Pour l’avenir de notre métier d’Assistantes Maternelles, et notre mode d’accueil à domicile….

N’hésitez pas  à nous soutenir en remplissant le bulletin de soutien http://www.camam.fr/?page_id=263

L’équipe du CAMAM

 

  • -non libre de droits-

Notre porte parole du 94 Florence à la rencontre de sa municipalité….

Le 09 mars 2016 ,

j’ai eu un rendez vous avec le représentant de la petite enfance de ma commune Mr Laurent Périchon. Un entretien cordial et positif.

Pour vous remémorer , ci dessous l’article qu’il avait fait en janvier 2016  dans le flash de la ville ….

3

M. Périchon soutient les assmats , pour qu’elles aient accès à une formation continue, car pour lui, les 120h de formation initiale ne sont pas suffisantes.

Lorsque j’ai expliqué que selon les départements et la place, de la petite enfance, il n’y avait pas les mêmes socles, parce que,  les budgets étaient différent. Il m a répondu, qu’il ne s’était pas posé la question de savoir, s’il fallait en passer par un diplôme!

En revanche si on voulait être toutes formées au même niveau, il allait falloir, que ce soit national ou que l’on donne les moyens aux départements, pour y parvenir !!!

En sachant que ma commune est communiste ; j ai eu droit à un petit rappel des faits ! Sur la politique de la droite d’avant, c’était pas de place pour la petite enfance et des diplômes avec rien dedans ! et la politique de cette gauche c’est y a plus d’argent et un max de délégations aux départements …  de ce fait la petite enfance passe après tout !!!

J ai expliqué que j avais été déçue du manque de retour sur le Val de Marne des ram : ni oui, ni non, ni neutre ! et que j espérais que si ma ville poussait dans ce sens je pourrais m appuyer sur cette petite fenêtre pour relancer ma démarche !!

Pour que les assmats soient reconnues comme des PRO de la petite enfance à part entière et il m’a assuré que c’est ce qu’il pensait..

Je lui ai fait remarqué que depuis que je parlais du CAMAM ,des formations pointent ,mes collègues se sentent de + en + concernées et que l’on est finalement nombreuses à vouloir évoluer.

On tenait à remercier la mairie d’avoir mis une salle à notre disposition pour qu’Ipéria nous dispense notre formation, sans avoir à faire le parcours du combattant. Par exemple aller jusqu’à Paris pour faire des formations ( il m a demandé quoi et où ) et il m a dit qu’il serait toujours d’accord  pour ça ! Voilà une très bonne nouvelle!

Je lui ai rappelé son petit mot (plus haut) et lui ai signalé que l’on y avait été très sensibles .

Je vous présente ma jolie mairie, en style vieille maison bourgeoise, d Île de France !

2

 

Ci dessous l article que le Flash Valenton d’Avril 2016 a publié.

1

Je suis un peu déçue du peu de place qu’il nous est accordé …

mais au moins on parle de nous, et ceci est positif ….

Ce sera un de mes supports lorsque je relancerais les RAM du Val de Marne .

Florence porte parole du CAMAM pour le département 94

Nous remercions Florence pour avoir démarché sa municipalité, présenté le CAMAM et montré son attachement à la valorisation et la reconnaissance du métier d’Assistante Maternelle.

-non libre de droit-

le CAMAM ne censure pas ,  transmet la parole, informe sans jugement!

Un diplôme nous ferait il vivre plus longtemps?

Selon l’insee

DIPLOME

Depuis la fin des années 1970, les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d’espérance de vie et les femmes 5,5 années.

Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus.

Les hommes cadres vivent en moyenne 6 ans de plus que les ouvriers dans les conditions de mortalité de 2009-2013.

Chez les femmes, les inégalités sociales sont moins marquées, seuls 3 ans séparent l’espérance de vie des cadres et des ouvrières.

Pour la première fois, l’Insee publie l’espérance de vie de la population selon le niveau de diplôme.

C2

Ainsi, entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés, l’écart d’espérance de vie à 35 ans est de 7,5 ans pour les hommes et de 4 ans pour les femmes. Pour les hommes, il existe une gradation : plus le diplôme est élevé, plus l’espérance de vie l’est.

Pour les femmes, l’écart d’espérance de vie est net entre celles qui ont un diplôme et celles qui n’en ont pas ; en revanche, parmi les diplômées, la gradation est peu marquée selon le niveau de diplôme obtenu.

Quelle que soit leur catégorie sociale, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. L’espérance de vie des ouvrières est ainsi supérieure d’un an à celle des hommes cadres.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1584

-Non libre de droit-

Quand le CAMAM suscite la curiosité et l’intérêt!…..

Quand le CAMAM suscite la curiosité et l’intérêt!

Qui sommes nous ,que voulons nous , comment fonctionnons nous?
Ce sont des questions nécessaires, pour nous connaitre, et lorsque les réponses sont données nous avons des retours positifs.

index
Et c’est ce qui c’est passé hier soir, à notre rendez vous avec la Municipalité de Vedène (Vaucluse 84 ), avec
JOEL GUINM. Guin maire, 3ème Vice Président du G. A.
Président du Sidomra
 

MARYINE DURIEU PE VEDENE

 

Mm Durieu Cinquième Maire Adjointe. Déléguée à l’Education, à la Petite Enfance et à l’Intendance.

 

inauguration_ram_26-09_55_Copier_-452ae

 

Mm. Contour Marie-France directrice du RAM de Vedène

 

Véronique Lorrette et Anelyse Lecinéna de la commission de travail du CAMAM, ont présenté le Collectif, son ambition, ses démarches depuis sa création , il y a 4 ans , sur cette même commune.
L’équipe Municipale nous a écouté et entendu
Sensible à cette démarche, elle a approuvé notre détermination à la reconnaissance et la valorisation de notre métier, par cette demande de création d’un diplôme spécifique, dans l’intérêt de notre « respect » de professionnelles de la petite enfance.

CAMAM MAIRIE VEDENE 2015 (1)CAMAM MAIRIE VEDENE 2015 (3)
Nous remercions nos interlocuteurs de l’intérêt qu’ils nous ont accordés, de leur soutien, de leur implication et aide dans l’organisation de notre événement de 2016.

Nous remercions également l’équipe du Grand-Avignon (Communauté d’agglomération) GRAND AVIGNONpour son implication et notamment Mm. Espanet

 

 

Affaire à suivre … le CAMAM.

Le CAMAM c’est aussi l’information de l’implication des assistantes maternelles !

JOURNEE DES ASSMATS 2015  (27)

UN SAMEDI PAS COMME LES AUTRES…dans le Vaucluse

JOURNEE DES ASSMATS 2015  (26)

Ce n’est pas un samedi comme les autres, que les assistantes maternelles de Vedène , St Saturnin les Avignons et Jonquerette ont passé, ce 28/11/2015!

C’était leur journée,…

une journée qu’elles ont longtemps préparé, en association ou pas, pour des ateliers, ou des créations toutes magnifiques.

JOURNEE DES ASSMATS 2015  (15)JOURNEE DES ASSMATS 2015  (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée qui est à l’initiative de leurs ramettes, Marie France et Karine. Qui avec leurs déploiements d’énergies, ont su organiser , gérer la maintenance et l’intendance, pour que cette journée se déroule le mieux possible.

JOURNEE DES ASSMATS 2015  (28)

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a donc débuté vers 9h30, quelques parents et enfants étaient présents, et ont été accueillis autour d’un café , gâteaux!JOURNEE DES ASSMATS 2015  (11)
Un stand CAMAM a été positionné à l’entrée de la salle, et à suscité de l’intérêt, aussi bien chez les assmats que des parents, quelques bulletins de soutien ont été remplis.FETE DES ASSMATS 22 NOVEMBRE 2014 VEDENE (2)

 

 

Au fur et à mesure, d’autre parents et enfants les ont rejoins , les ateliers ont pu débuter.

 

 

Tous ont été impliqués, passionnés, et toujours dans la bonne humeur.JOURNEE DES ASSMATS 2015  (25) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (24) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (23) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (22) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (21) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (20) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (19) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (18) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (17) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (16)

 

Vers la fin de matinée, après que les enfants aient créé,

 

écouté des histoires,

 

chanté des chansons,

 

fait de la peinture,

 

collé des gommettes sur ballon,

 

fait de la motricité,

joué aux jeux de société créés par Marie France,

participé à l’atelier musical de Bruno,

manipulé le sable magique,

 

découvert , et été relaxé à l’atelier Snoezelen,JOURNEE DES ASSMATS 2015  (6) 8 7 2GetAttachment.aspx 3

et se soient bien amusés,

ceux sont les assmats qui sont montées sur scène faire leur show,  » une démonstration de Zoumba ».

journee des assmats 2015 nov (3)Quelle bonne ambiance !

Nous soulignerons que la bonne santé et le dynamisme est de rigueur pour notre métier…

La matinée c’est terminée sur cette note rythmique.
Les familles se sont effacées, et les assmats ont partagé un repas tiré du sac, dans une ambiance conviviale avec les spécialités de chacune, pour recharger les batteries.
Vers 14h30 les parents et enfants sont revenus, pour assister au spectacle vers 15h30 des conteuses de l’association Romarine, « l’Escapade des bottes du Père Noël ».

JOURNEE DES ASSMATS 2015  (32) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (31) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (30) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (29)
Le spectacle a eu un grand succès, il a été apprécié aussi bien des petits que des grands.
Cette journée s’est clôturée par un gouter offert par les municipalités, et a ravi les enfants présents.

2 tombolas ont été organisées par les différentes associations, les gagnants on été tirés au sort en fin de journée.JOURNEE DES ASSMATS 2015  (12) JOURNEE DES ASSMATS 2015  (8)

 

 

 

 

 

Il sera remarqué,  malgré tout, que la fréquentation aura été moins importante que les années précédentes, est ce du aux derniers événements ?….
Voila , c’est fini, après avoir ranger, nettoyer , et un peu fatiguées les assmats sont reparties en se promettant de recommencer l’année prochaine.

journee des assmats 2015 nov (1)
Merci à toutes ces assmats, ramettes, pour leur implication dans leur métier, qui a été démontré durant toute cette JOURNÉE.

Le CAMAM ne cache pas sa fierté…

IMAGE LOGO 2014 NOUVEAU BLOGJ’étais un peu dans la confidence mais j’attendais que ce soit la personne elle même qui l’annonce…
Je suis ravie de vous communiquer la fierté qu’a le CAMAM aujourd’hui en vous partageant la publication de notre collègue et porte parole du 89 ..
Je vous laisse apprécier

Véronique Lorrette.

Coralie-Rachid Marchand CAMAM 89 ( Collectif pour l’Avenir de notre Métier Assistant(e) Maternelle)

Pour vous montrer que le CAMAM devient peu a peu une référence aussi pour notre métier!

J’ai rencontré une PE il y a quelques semaines pour la garde de son petit bout l’an prochain en mars!

Après notre entretien qui s’est très bien déroulé je lui ai donc laissé ma carte de visite du CAMAM!
Elle m’a interrogé sur le CAMAM bien évidemment! Après mon petit topo elle m’a dit:  » ah! ok et bien moi je ne veux voir personne d’autre! Je vous fais confiance vous savez ce que vous faites donc pas de soucis!  »
Résultat nous signons l’engagement réciproque demain et je sais qu’elle n’a vu personne d’autres! Du coup je te confirme Veronique Lorrette que le contrat va se faire en mars!

Le CAMAM est convoqué au Ministère de l’Education Nationale

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre compte rendu du rendez-vous ministériel du 31 octobre 2014, sur nos futures auditions,

Le CAMAM sera auditionné au Ministère de L’éducation Nationale ce 17 juin 2015, à la DGCS pour la CPC (commission professionnelle consultative) pour le Refonte du CAP PE.

ministereNous tenons à faire le point:

Le CAP PE n’est pas en corrélation avec l’exercice de notre métier .

Notre positionnement est clair .

Cependant, l’opportunité d’entendre et prendre en compte les avis , les suggestions des assistantes maternelles de terrain, sera toujours mieux que de ne rien dire, de laisser des personnes décider à notre place, ou bien de juger de nos besoins.

A défaut d’une formation spécifique diplomante, être entendu sur le contenu du CAP au même titre que les autres professionnels de la petite enfance nous semble primordial.

LE CAMAM AU DELÀ DES OCÉANS…

C’est avec plaisir que nous accueillons Nathalie Canneaux de Terre de Haut de La Guadeloupe 971, en tant que porte parole du CAMAM sur son secteur.GUADELOU

L’implication des Dom Tom, pour le CAMAM nous interpelle

Ils nous suivent, adhérent à notre démarche  et nous font confiance, et à ce titre nous les en remercions.

Bienvenue Nathalie , merci pour cet intérêt et cette implication.

JOURNEE DEPARTEMENTALE DES ASSMATS DU 68

Un Grand Merci à Nathalienath5

notre porte parole d’Alsace qui ne s’est pas démontée,

suite au refus d’un éventuel stand à l’effigie du CAMAM l’ors de cette journée.

Sa perspicacité à payé, elle a eu la bonne idée de porter les couleurs du collectif teechirtpour nous

 

représenter et représenter la démarche pour notre valorisation professionnelle et notre reconnaissance aux yeux de tous, dans le milieu de la Petite Enfance.

 

nath

 

Merci pour ton implication et courage, qui nous le savons n’est pas simple parfois, car la peur du mot « diplôme » est bien réelle….
nat3

 

 

 

Mais il est regrettable, que les personnes qui sont « contre » n’arrivent pas à nous expliquer « pourquoi

 

 

 

Merci encore, nous continuerons à défendre notre métier , même si pour certain cela peut être dérisoire, ceci dans l’intérêt des enfants, car ils le valent bien !